jeudi 18 décembre 2014

Les carnets de Cerise T1: Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain

Éditions: Soleil
Collection: Métamorphose
Parution: 2012
Pages: 76


« Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour,
j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets...
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait
de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines,
on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... »






Mon avis

Après avoir tellement entendu de bien à propos de cette bande-dessinée, il fallait bien que je me la procure à mon tour ! Pour vous le prouver, quand je suis allée à la librairie, j'ai carrément couru dans la section des bandes-dessinées et je me suis mise à farfouiller dans les "C". C'est donc avec une immense joie que je peux enfin faire ma chronique. 

Dans ce premier tome, on rencontre une petite Cerise débordante d'énergie ! Elle est tellement charmante, tellement adorable ! Elle nous amène un peu partout dans son village et c'est un réel plaisir de la suivre à travers son enquête. Dans Le zoo pétrifié, elle est à la recherche d'un vieil homme qui se promène en forêt tous les jours et à chaque fois qu'il quitte la forêt, elle l'observe du haut de sa cabane en se demandant ce qu'il peut bien faire. Elle est déterminée à résoudre le mystère et ses copines sont souvent à ses côtés pour l'aider du mieux qu'elles le peuvent... même si parfois, Cerise les exaspère un peu avec toutes ses histoires. Bref, Cerise est un vrai coup de coeur en elle-même pour moi !

Ensuite, que dire de ces merveilleux dessins ? Ils sont tout simplement à couper le souffle. Plusieurs fois, j'interrompais ma lecture simplement pour admirer les dessins, c'est pour dire à quel point ils sont fabuleux. Certes, j'ai lu peu de bandes-dessinées, mais celle-ci est la plus belle que j'aie jamais lue ! Et de loin... 

Bref, cette bande-dessinée est sans aucun doute un gros coup de coeur pour moi ! Même que j'ai déjà acheté le tome 2 et il me tarde de le lire ! J'attends un peu, tout de même, pour faire durer le plaisir. Je suis emballée à l'idée de suivre Cerise dans une nouvelle aventure ! Je recommande ce bijou à tout le monde, petit ou grand. Il saura combler le coeur de n'importe qui, j'en suis certaine. 



8 commentaires:

  1. Une BD qui me fait de l’œil depuis un bon moment ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas que tu ais eu un coup de coeur ! Cette BD est splendide. J'ai acheté le tome 3 il y a peu et je ne suis jamais déçue ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD me fait de l'oeil depuis un petit moment *.*

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur pour moi aussi, tout y est chouette, l'histoire et oh oui les illustrations..! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce premier tome, pour Cerise et ces si jolies illustrations. J'ai également adoré les T2 et T3 mais celui-ci reste mon préféré :)

    RépondreSupprimer
  6. Il va vraiment falloir que je les lise ces BD, j'en entends parler partout !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait trop envie!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah il me le faut tellement celui-ci !!!

    RépondreSupprimer