mardi 23 décembre 2014

Une part de ciel de Claudie Gallay

Éditions: Actes Sud
Collection: Babel
Parution: 2013
Pages: 569


Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise , où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve là son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Philippe est garde forestier, Gaby vit dans un bungalow vétuste où elle élève une fille qui n'est pas la sienne. Les jours qui s'égrènent pourraient lui permettre de renouer avec eux un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie. Entre eux, comme une ombre, l'incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance.
Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noel ?



"[...] et je me suis dit que c'était ma minute d'éternité, celle à laquelle tout le monde a droit, la part accordée par les anges, qu'on appelle ça du bonheur ou autrement n'avait pas d'importance [...]"



Mon avis:

En cette soirée (presque nuit...) du 23 décembre, j'écris ma chronique sur ce roman que j'ai fini il y a quelques jours déjà. Par manque de temps, je n'ai pas pu le chroniquer avant, mais je me devais de le faire avant de partir en visite chez ma famille. 

Dès que j'ai vu ce livre en librairie, je l'ai pris et je me suis directement dirigée vers les caisses. Je n'ai même pas lu le résumé ni rien. Seulement le fait de savoir que je pouvais enfin lire un nouveau livre de Claudie Gallay me réjouissait à un tel point. Finalement, j'ai découvert une histoire qui se déroule durant le mois de décembre et qui met en scène Carole, une femme d'une trentaine d'année, qui retourne dans l'endroit où elle a grandi. Elle est amenée à y retourner puisque son père l'a convoquée pour le temps des Fêtes. Elle y retrouve son frère et sa soeur avec qui elle ne s'entend pas très bien. Je dirais que Carole est un peu le mouton noir de cette famille. Elle est celle qui a quitté le village natal, celle qui est partie... Mais elle est de loin celle que je préfère entre les trois. Je me suis beaucoup attachée à elle pour cette sensibilité et cette fragilité qu'elle dégage. Carole demeure donc dans son village natal pendant une période de temps indéterminée afin d'attendre son père, Curtil. Se pointera-t-il ? C'est un peu le suspense de l'histoire. 

J'ai trouvé ce livre parfait pour le mois de décembre. On avance dans le mois en même temps que Carole. L'histoire est banale, il n'y a rien de grandiose, rien d'extraordinaire. Mais voir tous ces gens qui se connaissent depuis toujours, voir ce petit village uni, ça amène un certain réconfort. On se sent chez soi. J'ai adoré voir le village dans les yeux de Carole puisqu'elle est parmi les seuls qui l'ont quitté et qui y retourne. Elle retrouve donc tous ces gens qu'elle connait, mais qui ont évolué, tout comme elle. Je pense que je me suis attachée un peu à tous ces personnages secondaires. Ils ont tous leur propre personnalité bien distincte et ils sont tellement beaux à voir aller... Sam, la Môme, la Baronne, Jean... Jean Jean Jean !...

Bref, je ne considère pas ce roman comme un coup de coeur. Je dirais plus que c'est comme un petit doudou tout chou qui nous fait du bien à l'âme.

Ma note: 18/20


1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir adoré ce roman ! Je l'avais eu dès sa sortie en cadeau et je n'en pouvais plus !!! Claudie Gallay est parfaite *.*
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : il ne se passe rien d'extraordinaire mais c'est la vie :)

    RépondreSupprimer