mardi 20 janvier 2015

L'étrange cas du Dr Jeykell et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Éditions: Marabout
Parution: 2010 (nouvelle édition)
Pages: 145



« Cette nuit-là, j'étais parvenu à une fatale croisée des chemins. Aurais-je appréhendé ma découverte avec plus de hauteur d'âme, aurais-je tenté l'expérience sous les auspices de généreuses et pieuses aspirations, tout aurait été différent et, de ces souffrances de la mort et de la renaissance, je serais sorti en ange et non en démon.
La substance chimique n'avait aucun pouvoir moral, elle n'était ni diabolique ni divine ; elle se contentait d'ébranler les portes de ma prison personnelle et, à l'instar des captifs de Philippes, le détenu s'en évadait. À cette époque, ma vertu était endormie, et ma dépravation, éveillée par l'ambition, s'empressa de profiter de l'occasion. Le résultat fut Edward Hyde. En conséquence de quoi, je possédais désormais deux personnalités et deux apparences, mais l'une était entièrement mauvaise, et l'autre restait le bon vieux Henry Jekyll, cet amalgame hétérogène dont j'avais déjà renoncé à ce qu'il changeât pour s'améliorer. À partir de là, les choses ne pouvaient que s'empirer. »





« L'homme est toujours double. Aujourd'hui encore, c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet. D'autres me relaieront, me dépasseront dans l'exploration de ce domaine. Et j'ose presque affirmer que, plus tard, on ira plus loin. On démontrera que l'homme est finalement une synthèse de nombreux individus, tous différents et indépendants les uns des autres. »


Mon avis :

J'étais très tentée par cette histoire parce que je voulais la connaître, moi aussi. Je voulais découvrir cette histoire qui semblait assez spéciale. 

Tout d'abord, j'ai été un peu déçue de découvrir que le narrateur du roman n'est pas le docteur Jekyll lui-même, mais bien un de ses vieux amis. C'était donc assez long avant qu'on entre directement dans le mythe qui semble entourer le docteur. Par contre, au dernier chapitre du livre, c'est Henry Jekyll qui nous raconte son histoire. Ça a fait mon bonheur.

Sinon, que puis-je bien dire sur cette petite histoire ? Elle est bien spéciale. On fait la rencontre d'un homme qui co-habite avec un autre homme, pourtant on ne les voit jamais ensemble. L'un est d'une méchanceté sans limite et l'autre est doté d'une gentillesse profondeur. Quel lien les unit-il donc ? C'est un peu la question qui revient durant tout le livre. Bien sûr, comme cette histoire est très vieille et donc très connue, tout le monde se doute bien de ce qui se trame réellement. J'ai tout de même bien aimé voir le narrateur mené sa petite enquête sur son ami.

Bref, je me suis empressée de lire ce livre puisqu'il est très court. Je voulais découvrir cette histoire très célèbre. Je ne suis pas déçue, mais j'avoue que si l'histoire avait été plus longue, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps, puisqu'au final, la seule partie de l'histoire qui m'intéresse vraiment est celle où Jekyll nous fait part de son histoire. Je pense que tout le monde devrait quand même prendre le temps de la lire pour pas qu'elle ne se perde et ne s'oublie avec le temps. 

14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire