vendredi 9 janvier 2015

L'Écorchée de Donato Carrisi

Éditions: Calmann-Lévy
Parution: 2013
Pages: 425


« Je les cherche partout.

Je les cherche toujours. »


Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.
On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.
Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
Et puis, soudain, ces disparus réapparaissent pour tuer. Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.





Mon avis:

Après ma lecture, je me suis dit qu'afin de donner un avis juste, je me devais de l'écrire immédiatement. Cette chronique peut vous sembler sans queue ni tête, mais sachez que j'ai fait de mon mieux pour que mes mots restent cohérents.

Ce roman m'a tout d'abord marquée grâce à ses personnages. Mila. Mila Vasquez. Cette femme qui semble habitée par l'obscurité. Elle est marginale, malgré sa profession de policière. À de nombreuses reprises, elle agit en sachant très bien qu'elle ne devrait pas se comporter de la sorte. Selon les règles. Mais elle se fiche un peu de tout ça. Elle ne fait confiance qu'à elle-même et ça la rend attachante. Parce qu'on voit bien qu'elle n'a personne, qu'elle est seule au monde. Elle agit selon ses propres convictions. J'aurais aimé qu'elle fasse plus attention à elle, qu'elle prend conscience qu'elle est importante. Mais j'imagine que si elle avait réalisé tout ça, elle ne m'aurait pas semblé autant attachante. 
Simon Berish est un autre personnage qui m'a beaucoup touchée. Lui aussi est victime d'un grand mal-être. Il est une honte pour tous ses collègues et il ne fait pratiquement plus rien de ses journées. Il est aussi seul que Mila. Son histoire est d'une telle tristesse qu'on ne peut faire autrement que le porter dans notre coeur.

Pour parler de l'histoire, celle-ci m'a tenue en haleine du début à la fin. J'aime que ça ne stagne jamais. Ça avance toujours, alors on n'a pas l'impression de perdre notre temps. L'Écorchée est la suite du Chuchoteur, et dans ce deuxième tome, le thème des disparations est toujours le thème principal. Cette fois-ci, une énorme conspiration trouble les enquêteurs. Des gens disparus depuis vingt ans refont surface et commettent des crimes. Qu'est-ce qui les pousse à agir ainsi ? Surtout, qui les a aidé à disparaître, et à réapparaître, de la sorte ? Ce roman est rempli de questions, du début à la fin. À mon plus grand plaisir, elles finissent toutes par trouver leurs réponses.

Finalement, le style de l'auteur est aussi l'une des raisons qui a fait que j'ai lu ce roman à une vitesse folle. Ses chapitres courts, ses fins de chapitres remplies de suspense, j'adhère complètement ! 

Bref, cette lecture est un coup de foudre, un coup au coeur. Pas seulement pour son histoire et ses personnages, mais pour tout ce qu'elle dégage. Comme le dit l'auteur, on a tous un jour eu envie de disparaître. Ce livre représente ce qui arrive à ceux qui réussissent... 

20/20



2 commentaires:

  1. J'avais adoré Le chuchoteur qui est l'un de mes policiers préférés et j'ai hâte de découvrir cette "suite" et de retrouver Mila que j'vaais bien apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais je ne pence pas que ça me plaise =)

    RépondreSupprimer